La dentisterie numérique : L'avenir est là (1/2)

À l'aube de 2020, nous assistons à un boom des innovations futuristes dans tous les domaines, allant des fusées Space-X et des gadgets robotiques aux percées impressionnantes dans l'arène numérique. La médecine et le génie biomédical ont connu une croissance technologique passionnante, tandis que des solutions de haute technologie faciles à mettre en œuvre ont émergé dans le domaine de la dentisterie.

Du diagnostic des caries à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur, la technologie numérique a touché et transformé tous les aspects de la dentisterie.

La manifestation de cette évolution peut être appréciée dès le premier instant où un patient entre dans la clinique dentaire jusqu'à son départ. Nous disposons des fauteuils dentaires les plus avancés avec des caméras intra-orales qui permettent au médecin et au patient de visualiser clairement la cavité buccale, ce qui facilite le diagnostic et la communication avec le patient.

Même l'intégration de modalités radiographiques telles que la radiographie numérique (RVG) dans notre pratique quotidienne a rendu la procédure la plus élémentaire et la plus vitale de la prise de radiographies plus simple, plus rapide et sans tracas. Le Cone Beam CT est un autre atout radiographique qui non seulement facilite le diagnostic mais est également devenu indispensable pour l'imagerie pré-chirurgicale et dans le secteur maxillo-facial.

Les scanners optiques intra-buccaux éliminent rapidement la procédure encombrante de prise d'empreinte à l'aide de matériaux dentaires qui étaient auparavant salissants, longs à prendre et peu appréciés des patients. Ces scanners créent en quelques minutes des empreintes numériques des dents des patients qui peuvent être envoyées aux techniciens en quelques secondes, créant ainsi une carte numérique de l'anatomie, une analyse précise des couleurs pour une détermination parfaite des teintes et une caractérisation personnalisée de la prothèse avec la conception du sourire.

Les logiciels de conception ont également changé le visage de la dentisterie esthétique en combinaison avec la technologie CAD-CAM. Des innovations telles que la fabrication chair-side ont réformé la dentisterie d'une manière futuriste car elles permettent la fabrication en interne de prothèses dentaires, de modèles chirurgicaux, etc.

La technologie a même amélioré l'aspect du traitement avec l'arrivée de divers outils tels que le LASER, les pièces à main piézoélectriques, les baguettes d'anesthésie pour une anesthésie locale sans douleur, etc.

Retrouvez la deuxième partie de cette article